top of page
Photo du rédacteurLe collectif du doute

Au fil du doute

Depuis le début, le Collectif du Doute (CDD) se positionne, réagit, interpelle sur les irrégularités qui émaillent les déclarations d’abus au sein de la Manécanterie des Petits Chanteurs de Touraine. Récapitulatif en plusieurs dates.

Chronologie des actions des voix libérées et des réactions du collectif du doute.

Chronologie à rebours des actions du CDD.



Juillet 2024

Le CDD répond au courriel d’un plaignant une fois le bilan des procédures tiré et les éléments de l’affaire rassemblés.


Juin 2024

Le CDD fait le bilan de tout le parcours judiciaire autour de l’affaire des Voix Libérées.


Un problème de collusion semble empêcher la reconnaissance officielle de l’innocence du Père Tartu.



Mars 2024

Le mouvement victimaire exposé au fil des articles du CDD se confirme sous la plume d’intellectuels reconnus : recension des livres de Pascal Bruckner et de François Azouvi.


Le Collectif du Doute renouvelle son attachement au droit en précisant ses positions et son analyse sur ce que représente la Justice pour les Voix Libérées.


Novembre 2023

Lors de la conférence publique sur les phénomènes d’emprise du mois d’octobre, le témoignage des Voix libérées fait clairement entendre leur volonté de « salir » la mémoire par la calomnie. Le Collectif du doute répond.


Dans le discours de clôture de son assemblée plénière, la CEF revient sur les phénomènes d’emprise. Retour sur un point de conclusion déroutant.


Octobre 2023

Les Voix libérées interviennent à la conférence du Docteur Siben sur les phénomènes d'emprise, le 12 octobre. Le CDD interpelle l'Inirr sur ce qui était malheureusement prévisible.


Le CDD clarifie le choix de son nom et de ses actions pour sortir d'un faux dilemme.


Septembre 2023

Des indices laissent de plus en plus penser que les Voix libérées semblent en proie à de faux souvenirs.


Mai 2023


19 mars 2023

Messe mémorielle à la cathédrale Saint Gatien de Tours au profit des victimes d'abus sexuels dans l'Eglise présidée par Mgr Jordy qui « libère » les Voix des plaignants au cours d’une liturgie victimaire préparée en coopération avec la cellule d’écoute du diocèse. L’archevêque de Tours reconnaît leur statut de « Victime » malgré le classement de l’affaire et l’ouverture du procès canonique qui l’oblige à la neutralité.


17 mars 2023

L’avocat de l’Abbé Tartu reçoit tardivement l’avis de classement de l’affaire par le Procureur de la République alors que les plaignants du collectif Voix Libérées auront été informés par le biais de l’association France Victime 37 courant février.


Le dossier complet ne sera envoyé à l’avocat que bien plus tard. Impossible de recueillir son avis sur son contenu. La « voie est libre » pour une célébration du 19 mars sans voix discordantes, ni contestation.


14 janvier 2023

Rencontre à Tours du collectif des Voix libérées avec Marie Derain de Vaucresson de l'INIRR, la cellule d'écoute du diocèse et France Victimes 37. La « reconnaissance » officielle se prépare.


10 janvier 2023.

Classement sans suite de l’affaire Tartu par le Procureur de la République : sans jugement, pas de victimes, ni de coupable.


23 décembre 2022

Un nouveau décret est prononcé pour l’Abbé Tartu. Il s’agit cette fois de véritables mesures conservatoires dans l’attente de l’issue du procès canonique.


Octobre 2022

Suite aux irrégularités de la gestion diocésaine, le Dicastère pour la doctrine de la foi demande la célébration d’un procès pénal extrajudiciaire devant le tribunal pénal canonique national. Mgr Jordy est de fait dessaisi du dossier.


LE CDD réagit à la conférence de Mgr Jordy du 27 septembre en proposant son propre bilan.

Le collectif des Voix Libérées poursuit ses actions lors de la première rencontre Inter collectifs à Paris.


19 octobre 2022

Participation et prise de parole des Voix Libérées à l'Eglise Saint-Julien de Tours lors de la pièce de théâtre « PARDON ? » de Laurent MARTINEZ.


27 septembre 2022

Mgr Jordy donne à la maison diocésaine de Tours une conférence : « Un an après la CIASE ».


La presse maintient la même couverture des événements comme le montre la Nouvelle République.


6 septembre 2022

Le CDD réaffirme sa position et ses objectifs à l’Ordinaire du lieu.


12 juillet 2022

Des membres du CDD écrivent au Procureur de la République pour demander officiellement d’être entendu par les enquêteurs. Aucune suite ne sera donnée. Les versions contradictoires au récit médiatique « standardisé » ne seront pas prises en compte.


13 juillet 2022

Le CDD interpelle les prêtres du diocèse.


15 juillet

Le CDD informe directement le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi des irrégularités dans le traitement du dossier. Aucune réponse.


18 juillet 2022

Mgr Jordy reçoit le collectif des Voix libérées. Au cours de leur entretien, précise le site des Voix Libérées (source : Voix libérées.fr), son avis sur sa décision « d’éloigner » le Père Tartu à Saint-Louans (version contestée par l’Abbé Tartu), l’idée « d’omerta » à l’époque (généralité qui ne s’applique pas à ce cas particulier), l’instruction d’un dossier envoyé à Rome en 2019 entretiennent la confusion sur la culpabilité du Père Tartu. Un dossier serait en cours.


25 juin 2022

Le CDD s’insurge contre la gestion du diocèse de cette affaire et les mauvais traitements injustifiés et illégaux infligés au Père Tartu.


La presse refuse le droit de réponse au CDD.


Le CDD expose en détail ses analyses et dénonce le traitement inadapté réservé aux victimes auto-proclamées… et à l’accusé.


Des logiques d’enfermement.


6 mai 2022

Le Père Tartu sort du silence. Par voie de presse, et par l’intermédiaire de son avocat, il conteste les accusations portées contre lui.


Le 7 mai 2022, La Nouvelle République est le seul journal à s’en faire l’écho sans citer le communiqué ni rapporter l’intégralité des éléments qui auraient dû nourrir de nouvelles investigations.


20 mars 2022

Première célébration mémorielle à l'intention des victimes d'abus sexuels dans l'Eglise. Les Voix Libérées manifestent, tractent devant la cathédrale de Tours… Sans preuve, Mgr Jordy prend parti pour le collectif des Voix Libérées considérant que « l’addition des plaintes », et la « convergence » des dépositions rendent les allégations des plaignants crédibles. Après une dénonciation calomnieuse publique, la neutralité de l’archevêque de Tours n’est plus de mise. Il assure publiquement vouloir rencontrer rapidement l’ensemble des victimes envisageant même des actions communes à l’automne.


De par la position abusive de son autorité ecclésiale, la calomnieuse couverture médiatique s’amplifie. Le CDD prend la mesure de la « trahison » de l’Archevêque à son égard.


19 mars 2022

Le collectif du doute (CDD) annonce sa création lors d’une conférence de presse. Un discours aux journalistes et un dossier de presse précisent abondamment le point de vue adopté malgré l’incompréhension générale lors des réponses aux questions : Le CDD ne « colle » pas au récit officiel médiatique…, tout comme ce dernier ne « colle » pas au vécu des anciens petits chanteurs.


En parallèle, Mgr Jordy et Christophe Raimbault (Vicaire Général) reçoivent Gilles Martin.


4 février 2022

Première réunion du collectif Voix libérées à Joué-Lès-Tours.

La presse relaie cette rencontre.


Janvier 2022

Le CDD se manifeste, apporte ses premières analyses faisant le parallèle entre les projetions accusatoires manifestées dans la presse nationale et la démarche du collectif des Voix Libérées. Le « Victime, on vous croit ! » issu du mouvement Metoo se reproduit dangereusement dans l’Eglise. Un besoin de clarification et de vérité se fait sentir par le nécessaire respect des procédures et des fondements du droit. Les bases de la réflexion du CDD sont posées : Attention ! Danger pour les plaignants… et la démocratie.


Le collectif des Voix Libérées poursuit ses recherches d’anciens Petits Chanteurs. Le meneur du groupe assure un démarchage insistant… et, au regard des analyses, dévastateur.


22 janvier 2022

D’anciens petits chanteurs formant en germe le collectif du doute rencontrent le Vicaire général du diocèse de Tours, remplaçant à cette occasion l’archevêque. Ils reçoivent la garantie de la neutralité du diocèse, ce dernier ne voulant prendre parti pour aucun des collectifs. « Notre rôle n’est pas d’arbitrer. »


Le Vicaire général n’apporte aucune réponse précise et les demandes ultérieures resteront lettre morte. Et pour cause, la décision de l’Archevêque était déjà prise un mois auparavant sans aucune enquête, sans preuve, et donc sans aucune prise en compte des avis contradictoires apportés.


Un projet se lance.


Le doute s’éveille… Un besoin de respect du droit, d’une prise de recul, d’analyse du phénomène médiatique, un besoin de reconstitution de la mémoire commune des PCT se révèle nécessaire… Besoin de solutions justes et apaisées pour espérer une clarification de l’affaire.

Trop d’incohérences et de mensonges dans la presse au regard de l’histoire des PCT.


11 décembre 2021

Après la publication dans la presse des accusations du collectif des Voix Libérées, un décret de Mgr Jordy déclare l’Abbé Tartu « suspens a divinis », lui interdisant ainsi d’exercer les prérogatives de son ministère et, notamment, de dire la messe en public et également en privé. Cet abus de droit permettra ensuite de laisser entendre dans la presse qu’il est « rayé des listes ».


8 décembre 2021

Le collectif « Voix Libérées » annonce aux médias sa création.

Début de la campagne accusatoire et du lynchage médiatique sur la base de quelques témoignages.

TV Tours pense avoir pu arracher les aveux du Père Tartu : Une affaire de grande ampleur en Touraine ?

Ces aveux ne convaincront pas longtemps.

Diffusion du collectif Voix Libérées de courriels calomnieux aux anciens petits chanteurs.


12 novembre 2021

Un collectif se forme dans le but de retrouver des victimes… et des soutiens.


9 novembre 2021

Accusations des frères Olivier et Fréderic Mardi lors d’une Interview sur TV TOURS.


11 août 2021

Autour de Gilles Martin, trois anciens Petits Chanteurs forment un début de collectif.


26 février 2021

Première accusation de Gilles MARTIN dans la Nouvelle République. De précédentes accusations de sa part et une plainte avaient conduit à une enquête et un classement de cette première affaire par le Procureur de la République et Mgr Aubertin.

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page