De graves « malentendus » ont poussé le Père Tartu à se prononcer et, par voie de presse, à contester les accusations portées contre lui. Retour à la case départ.
Aux médias d’Indre-et-Loire et aux deux collectifs, Maître Rouiller a diffusé un communiqué de presse précisant la position de son client. Cette déclaration citant directement les propos du directeur de la manécanterie des Petits chanteurs de Touraine a le mérite de clarifier la situation et de préciser les bases sur lesquelles sa défense va se constituer.
Outre la démonstration de son innocence, ce spécialiste en droit pénal entend « identifier les auteurs des manœuvres hostiles » au cours des procédures engagées… et de celles qu’il peut lui-même engager pour le Père Tartu.
Voilà une procédure qui vient confirmer les approches du collectif du doute. Depuis son lancement, le 19 mars dernier, il a mis à la disposition du public des clés de compréhension de cette affaire traitée jusqu’à présent de façon réductrice en générant des « malentendus » (il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre).
Ainsi, se confirme encore la nécessité de cerner les stratégies des multiples acteurs d’un système complexe à analyser… pour qui veut prendre du recul et chercher la vérité.
Les médias jugeront-ils bon de reconsidérer nos arguments pour engager les investigations plus profondes proposées dans notre dossier de presse ? À ce jour, aucun n’a contacté le collectif du doute. Nous mettrons donc en ligne prochainement notre analyse de ce revirement médiatique finalement prévisible.
Comments