Un livre pour comprendre la valeur des souvenirs et du patrimoine culturelle des 1000 petits chanteurs qui ont traversé cette période. Mémoire vivante et encore féconde.
« Quand je serai grand, j’aurai une chorale ». Ce désir est né dans le cœur de Bernard un soir d’avril 1947. A douze ans, en assistant à un concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, il est subjugué par la beauté de l’harmonie.
La pureté des voix l’enchante, la verve de l’abbé Maillet le séduit, les voyages de ces enfants de son âge le passionnent, bref, c’est une révélation. En l’espace de quelques chants se forgent en lui un rêve et une vocation qui ne le quitteront jamais.
L’histoire des Petits Chanteurs de Touraine n’en est que la fidèle réalisation, au-delà de toute espérance. En cinquante ans, plus d’un millier de jeunes ont suivi l’abbé Bernard Tartu dans nombre de périples, de tournées et de découvertes originales dont cet ouvrage se veut le témoin.
En créant autour de lui une vie de famille, ce chef de chœur a su révéler à plusieurs générations la jeunesse de la foi en communiquant, jour après jour, la foi de sa jeunesse et un idéal de vie qui se monte en chantant.
A travers la jungle des difficultés, des idées toutes faites, il a frayé un chemin d’espérance et d’amitié qui est devenu pour beaucoup de ses « gars » la route des apprentissages conduisant à une vie d’homme.
Il appartient maintenant au lecteur de l’emprunter.
Pour moi la manécanterie c’est 10 années de ma vie avec une expérience individuelle et collective que je souhaite à tous les jeunes d’aujourd’hui.
Chaque semaine j’ai retrouvé mes amis, camarades de chant, autour des répétitions que dirigeait l’abbé Tartu. Chaque semaine nous partagions l’amour du chant et la beauté des polyphonies ainsi que les valeurs chrétiennes qui nous rassemblaient autour de l’abbé malgré nos différences sociales éducatives et philosophiques
Chaque vacance scolaire, nous partions sur les routes pour des tournées de chant dans toute la France et l’Europe allant, de paroisse en paroisse, émerveiller les gens pendant nos concerts. Chaque vacance, nous étions logés d’étape en étape, chez des personnes inconnues qui nous installaient pendant une journée dans leur…